01

La Nature dans la peau

La naissance d'un projet photographique

Ce projet consacré à la peau des animaux est né il y a une douzaine d'années, au bord de la rivière Chobe au Botswana, en observant des zèbres venus boire tout près de mon véhicule, sous une chaleur écrasante.

Sur le terrain, l’action n’est pas toujours au rendez-vous, la lumière non plus, et le paysage peut aussi ne pas être spectaculaire à tous les coups.

Quand on est photographe animalier professionnel depuis plus de 20 ans, il est parfois nécessaire de sortir l’oeil du viseur, ne serait-ce qu’un instant, pour regarder la nature sous un angle nouveau.


Alors, si on regardait les animaux de plus près, de beaucoup plus près, pour ne plus voir que… leur PEAU !

Approchez-vous, regardez comme la peau d'un animal peut être douce, rugueuse, parfois même piquante, ultra fine ou une véritable armure, discrète ou vivement colorée, un rempart ou une vraie passoire… 

Peaux, pelages, écailles, plumes, piquants et autres téguments sont d’une surprenante beauté et ont des particularités biologiques incroyables.

Tout cela méritait bien que l’on y regarde de plus près…


Ayant pris forme aujourd'hui, ce projet est le fruit d'un long et passionnant travail photographique qui a duré plusieurs années, un travail qui a nécessité, et nécessite encore, de très nombreuses recherches.

La peau, cette interface extraordinaire

Tous les enfants savent qu'un zèbre est rayé de noir et de blanc, que l'ours polaire est (presque) blanc et que les crocodiles ont des écailles très coriaces. 


Mais pourquoi le zèbre est-il rayé de la sorte ? Pourquoi l'ours polaire a-t-il des poils blancs (mais la peau noire), quelle est la différence entre la peau d'un éléphant d'Afrique et celle d'un éléphant d'Asie ? La peau dure des crocodiles protège-t-elle des piqûres d'insectes ? Pourquoi les humains ont-ils perdu leurs poils alors que nos proches parents les chimpanzés ont toujours les leurs ? En quoi le réchauffement climatique aura très probablement de graves conséquences sur notre peau ? 

Nous essaierons modestement de répondre à ces questions et à bien d'autres sur les mystères de la peau dans nos  expositions photographiques et nos conférences. 

 

 

Christophe Courteau

Photographe

NOS SERVICES 

Editions d'art, Location d'exposition...

 
  • Une exposition photo où l'art rejoint la science

  • Tirages d'Art et produits dérivés

  • Maitrisez enfin votre appareil, la lumière, et la matière !

CHRISTOPHE COURTEAU  

Tél : 06 88 43 50 83 

© 2019 Christophe Courteau

Skins la Nature dans la Peau, est une marque déposée

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White YouTube Icon
  • White Twitter Icon
  • White Vimeo Icon